C'est quoi interactif ? C'est quoi l'interaction ?
Hm... dico siouplé !
Interaction (n.f.) : action réciproque.
Ce qui veut dire que, dans le jeu, un autre personnage peut influer sur la "vie" du vôtre, et qu'il vous faut faire avec.
Les exemples les plus mal compris restent encore la vente forcée, le CM, le sort Folie, les débauches,.. toutes ses actions qui vous ennuient parce que vous aviez prévu autre chose
Partez du principe que si l'action a fonctionné, c'est que le jet du joueur d'en face a été réussi et donc que, quoique votre perso pensait de ça à la base, ça doit être oublié.
Ex:
- Suite à 4 débauches réussies par X, vous avez perdu 16h de CT. Ca vous ennuie car vous aviez prévu de voyager.
- Suite à une escroquerie réussie par Y, vous avez perdu les 3/4 de votre "fortune" que vous destiniez à l'achat d'un super matos de la mort qui tue qui vous aurait aidé dans certaines actions.
- Suite à un sort Folie (et toc Mutsu) lancé par quelqu'un (dont vous ne connaîtrez pas le nom, sauf s'il se râte avant et qu'il recommence jusqu'à réussir), vous vous retrouvez en prison.
- Suite à une vente forcée faite par Z, vous avez "perdu" votre super matos de la mort qui tue que vous aviez eu tant de mal à acquérir et pour moins cher que ce que vous l'aviez payé.
Dans chacun des cas, qu'est-ce que vous faites ?
Vous envoyez une lettre d'insultes à X, Y ou Z ? Vous aller comater X, Y ou Z et le dépouiller pour lui faire payer ?
Ou alors, en bon roleplayer vous jouez le jeu ?
- Ahh quels bons moments passés à vos côtés, laissez-moi vous remercier à ma façon (et là vous lui faites un truc sympa, genre vous lui offrez une fleur, toussa...)
- Ah oui, cet objet a l'air super utile/chouette/bon rapport qualité/prix, je veux vous l'acheter ! Je suis très heureux de mon acquisitaion... ou pas. Je recommande le vendeur à un ami, ou j'envoie le vendeur à un ami que je sais friant de telles acquisitions, ou alors jdemande un geste commercial paske l'objet est un faux, c'est pas la bonne marque, c'est pas la même référence...
- J'ai pissé contre la statue du BM ou vomi dans ses gants, déchiré le drapeau de l'hôtel de ville ? Bah oui, j'avais trop bu, j'ai pas pu attendre pour me soulager, trop mangé, la crème des tartes n'était pas fraîche, j'me suis rattrapé au drapeau paske j'ai glissé en allant faire pipi derrière... Selon votre choix, vous pouvez soit vous défendre, soit vous enfoncer encore plus... les deux sont sympas à jouer.
- Tu as vendu un objet très cher à un bon prix à quelqu'un ? Normal, tu as le coeur sur la main et même si tu tenais à cet objet, c'est pas grave, y'en a plein d'autres.
Evidemment... beaucoup de joueurs ne seront pas aussi sympa et fair-play. Certains ne prendront même pas la peine de vous envoyer un petit mail pour vous expliquer pourquoi ils ont tenté telle ou telle action.
A vous de les aiguiller vers la "bonne manière" de jouer l'interaction, en admettant que vous l'ayez comprise vous-même
Le sujet reste ouvert pour des ajouts et des questions.
Je ne prétends pas avoir bien expliqué ce que je pensais ni même détenir la vérité absolue. Moi aussi, je fais des erreurs